Démarche écologique

Choix des matériaux

 

Les matériaux retenus par Le Socle, le sont selon un cahier des charges précis qui s’appuie notamment sur la réglementation en matière de conservation préventive.

 

De plus, les choix des fournisseurs est fait en fonction de leur propre charte de qualité environnementale (processus de fabrication, nature chimique, etc.)

 

Les matéiraux sélectionnés le sont selon les normes européennes en vigeur. Si la nomenclature française est plus sévère, elle devient notre référence.

 

Tous les matériaux et produits utilisés sont aux normes en vigueur à ce jour, neufs et de premier choix, sans déformation et compatibles. 

Choix de la stratégie

 

Chaque socle est défini selon les quantités de consommables necessaires à sa fabrication. La solution retenue est toujours la plus responsable tant en terme economique qu'en terme écologique. Un soin tout particulier est porté sur l'utilisation des matières premières afin que l'empreinte écolgique soit la plus faible possible.

 

Lors du déplacement de l'atelier mobile, le choix des modes de transport se fait selon la méthode "emprunte carbonne faible". Et, lorsque cela est proposé, Le Socle souscrit systématiquement aux programmes écologiques. Le nombre de trajet est réduit au minimum et lorsque cela est possible, les artisans Le Socle préfèrent les transports en commun pour rejoindre le lieu de production. 

 

Le choix des fournisseurs est défini selon la distance à parcourir entre le lieux de production et le lieu d'approvisionnement. Les fournisseurs locaux sont priviligiés lorsque cela est possible et s'ils respectent notre charte de qualité environnementale. Une préparation en amont des commandes permet également de retrenir les modes de livraison les moins impactants.

Retraitement des déchets

 

Sur chaque chantier, Le Socle assure le traitement de ses propres déchets.

 

Ils sont triés puis confiés :

  • soit à la société Ourry (spécialiste du tri et retraitement des déchets quotidiens. Partenaire du Label Eco Système) 
  • soit à la société Big Bennes/Dépolia (spécialiste de la récupération des métaux et du regroupement de déchets dangereux).

 

Dans le cadre d’une exposition temporaire, Le Socle propose également le démontage de l’ensemble des supports à la demande du client. Dans ce cas, un atelier restreint est installé, les éléments de supports sont stockés pour étre désassemblés, triés et confiés pour le retraitement spécialisé.

Le Socle

282 rue des Pyrénées

75020 Paris

 

Tel : +33 (0)1 60 58 23 03

contact@lesocle.fr

 

Suivez-nous sur : 

Facebook

Instagram

Tout pour mon Musée