L'entreprise

 

Spécialiste des systèmes de présentation, Le Socle, soutient l’exposition physique et virtuelle de l’œuvre vers le visiteur dans le respect des règles de conservation et en connaissance des savoir-faire existants.

 

Le Socle conçoit et réalise des supports morphologiques sur mesure dont le rôle est d’assurer la sécurité, le soutien et la lisibilité de l’œuvre dans le contexte défini par le Maître d’ouvrage et le Maître d’œuvre.

 

Créé en 2017, Le Socle est une société artisanale qui travaille avec et pour les lieux de conservation et de présentation, d’animation et de vie des œuvres d’art et des collections (musées, expositions, galeries, monuments, fondations, lieux de culte, bijouterie, etc.)

Philosophie

 

Le Socle est né de la volonté de deux acteurs : Margaux Delorme et Frédéric Brunelle.

Tous deux issus du secteur culturel, ils ont à cœur de proposer une approche de très haute qualité dans le respect des règles de conservation préventive.

Afin de respecter ces normes, Le Socle affirme qu’un bon soclage muséographique doit :

  • être fabriqué dans des matériaux chimiquement inertes et compatibles avec ceux de l'objet,
  • être mécaniquement adapté pour assurer son rôle sans tension de compression, de frottement ou de déséquilibre,
  • participer de la visibilité de l'objet sans le dénaturer ou interférer sur sa lecture,
  • être le résultat d'une concertation entre les différents acteurs,
  • être naturel et évident, et savoir se faire oublier.

Démarche

 

Le Socle a défini une démarche qualité spécifique à très haut niveau d’exigence tant en terme d’exécution que de finition.

 

Un cahier des charges précis est établi afin de permettre à chaque employé de répondre à la commande en respectant la charte de l’entreprise et les demandes du client.

 

Un système de validation par étapes de la conception à la livraison/installation permet de contrôler les délais et la qualité des supports.

 

Un travail effectué directement au plus près des objets permet une relation constante avec les équipes du lieu d’exposition et assure un travail sur mesure.

 

L’étape de réception de chantier avec le client permet de contrôler l’état de livraison de la prestation, de repérer les points sensibles éventuels et de former les équipes du client à la manipulation des supports.

La souplesse et la mobilité des équipes Le Socle permettent de répondre rapidement aux demandes et de respecter les délais définis.

 

Chaque chantier est soumis à un contrôle permanent des éléments techniques et financiers (consommables, main d’œuvre, frais directs et indirects, entretien du matériel) qui garantit le respect du budget de la prestation.

Le Socle

282 rue des Pyrénées

75020 Paris

 

Tel : +33 (0)1 60 58 23 03

contact@lesocle.fr

 

Suivez-nous sur : 

Facebook

Instagram